Histoire des @bdR

Histoire des @bdR – Part 1 : Les débuts (juillet 2001 – Mai 2002)

Voici la première partie d’une série qui a pour but de retracer l’histoire des @bdR. En effet, de nombreux historiens se demandent encore comment a pu naître et comment a pu survivre une équipe aussi performante et aussi ambitieuse pendant toutes ces années.

De mémoire d’alcoolique, le vrai commencement de l’équipe a eu lieu en juillet 2001. Nous le verrons, la création officielle du nom @bdR est un peu plus tardive, mais d’après moi le début de cette équipe remonte à un rassemblement à Angoulême de trois potes d’enfance, trois voisins de la rue de la Ferme.

Ces trois amis sont donc, vous l’aurez deviné, Alexis, Vivien, et votre serviteur Nicolas, que nous appellerons dans la suite des débats Kro, Shiv et VipR, pour plus de clarté. On peut considérer que ce sont les trois membres fondateurs, et ils ont ainsi tous les droits sur la « marque » @bdR.

Ce rassemblement début juillet 2001 a lieu chez Shiv, dans sa cave, où nous installons comme on peut, des tables et des chaises pour pouvoir jouer en réseau et connecter nos trois PCs. A l’époque (et oui on se fait vieux), ce ne sont que les débuts des jeux en réseaux, on se cotise donc pour acheter le matériel nécessaire, à savoir un hub 8 ports, des câbles RJ-45 et également des cartes réseaux pour certains, car sur les ordinateurs, ce n’était pas forcément fourni de base.

Pendant ces quelques jours ensoleillés, nous sommes restés à jouer la journée à des jeux variés comme Team Fortress, Toca 2, Age of empires, Quake 3, Unreal Tournament, Half-life…etc

Mais un jeu va sortir du lot et va nous occuper pendant pas mal d’heures. Il s’agit de Counter-Strike. A cette époque (décidément on est vraiment des vieux), Steam n’existe pas encore et Counter-Strike est juste un addon gratuit pour Half-Life, qui n’a pas encore le succès qu’il a eu quelques années plus tard. C’est la version 1.0 ou 1.1 que nous utilisons et nous jouons pas mal sur des maps cs_italy, cs_assault, cs_office… donc uniquement des maps où l’on doit libérer des otages. Plus tard, nous nous mettrons sur les vraies maps de match, les de_*, où il faut désamorcer une bombe.

Une fois cette mini-LAN terminée, nous rentrons chacun de notre coté chez nous. Cet été était synonyme de changement pour tous les trois, puisque Shiv, Kro et moi allions intégrer l’année qui suivait une école d’informatique, respectivement l’EFFREI pour Shiv, L’IMERIR pour Kro et l’IRESTE pour moi.

Pendant le début de cette année scolaire, nous gardons contact et nous décidons de nous revoir, chez Kro cette fois-ci (du coté d’Agen), fin décembre, pendant les vacances de Noël. En ces premiers mois étudiants, nous continuons à jouer chacun de notre coté à CS. Shiv fait même partie d’une première équipe, les MIB, et il joue assez régulièrement avec un certain ForceJaune sur GOA.com, un des premiers sites de jeu online, qui je me rappelle, plantait assez souvent. Quand à moi, j’ai la chance d’habiter dans une résidence étudiante, où chaque appartement dispose d’une prise RJ-45 (ce qui semblait assez fou en 2001). Tout le monde est donc relié en réseau et on joue beaucoup à CS, de plus en plus sur Internet, qui se démocratise. D’ailleurs concernant Internet, Free existait déjà à l’époque mais n’avait pas encore proposé son forfait ADSL révolutionnaire à 30 euros. De mon coté, j’avais donc un forfait ADSL France Télecom (ah les joies de l’opérateur historique) et pour payer moins cher, je le partageais avec trois autres potes étudiants de la même résidence. Shiv, lui avait la même chose, mais payait plein pot et croyez moi c’était vraiment abusé les prix avant que Free n’envoit la purée. Kro quand à lui, devait se contenter d’une connexion bas débit 56k chez je ne sais plus qui (tu nous diras si tu te rappelles amigo). Tout ça pour dire, qu’il était quasiment impossible de se retrouver pour jouer à CS, car les connexions entre Nantes, Paris et Perpignan n’étaient pas les plus performantes au monde…

Mais revenons aux vacances de Noël de cette année. Je me rappelle de la galère avec Shiv pour emmener nos deux PCs et nos deux écrans par le train, mais nous arrivons en entier, le 26 décembre 2001 à Agen. Cette date est à marquer d’une pierre blanche (ou d’une bière blanche comme vous voulez) car c’est ce jour-là que la team @bdR est née. Et là je me dois, pour la compréhension de tous de faire une petite parenthèse pour expliquer le pourquoi de ce nom.

@bdR…. A Base de Rush. Oui car à Counter-Strike (mais même dans tous les jeux), nous aimons par dessus tout rusher. Rusher c’est un état d’esprit particulier, rusher c’est avant toute chose aimer mourir rapidement, prendre des angles de courses tel un pilote de formule 1, ne pas perdre de temps à acheter ses armes et courir, tout le temps courir…de temps en temps fragger, très souvent se faire attraper par un HS en pleine course. Pour la petite histoire, en ces temps, la version de CS (1.3) permettait de gagner de la vitesse lorsqu’on sautait plusieurs fois à la suite frénétiquement, ce qui faisait que les joueurs sautaient quasiment tout le temps lorsqu’ils se déplaçaient et qu’ils voulaient rusher. Cette fonctionnalité (ou ce bug) a été supprimée dans la version d’après (1.4).

Pendant ces quelques jours glacés à Agen, nous décidons tous les trois de partir à Marsolan (pour voir où ça se situe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marsolan) pour une soirée (et une nuit, c’était le 29 décembre, j’avais tout noté ! ) et de faire notre première vraie LAN. Alors quand je dis vraie LAN, il faut évidemment relativiser. La réalité est que nous nous retrouvons dans un village paumé, dans une sorte de salle des fêtes et nous sommes 7 en tout. Coup de bol, car nous n’avons qu’un hub 8 ports (et oui il faut suivre). C’est à ce moment que nous faisons la connaissance de Bertrand (alias Max_creeger), que nous reverrons plus tard.

Au programme, pizzas, bières et frags. C’était vraiment très sympa. Le mieux je pense est que vous voyiez quelques photos…

 

Après cette petite sauterie en campagne, nous voilà de retour dans notre quotidien d’étudiant. Nous continuons a jouer chacun de notre coté. Quelques mois plus tard, j’entends parler d’une énorme LAN (500 personnes attendues, avec toutes les meilleures équipes françaises) qui s’organise à Nantes, enfin pour être précis, à Rezé, petite ville pas très loin de Nantes. Cette LAN a lieu le 12 avril 2002, pendant les vacances de pâques. Je décide de nous y inscrire, tous les trois, même si nous savons très bien qu’il nous manquera deux joueurs pour faire une équipe CS, mais on espère les trouver sur place. J’en trouve un des deux parmi mes potes de l’école, c’est Tata ou Nergal ou Alexis de son vrai prénom. Le dernier sera effectivement trouvé parmi les inscrits seuls, sur place. Je préfère le dire maintenant, nous étions tombés sur un bon boulet, un peu autiste je crois en plus.

Bref, ce n’est pas là le plus important. Il faut que je vous raconte comment l’arrivée à cette LAN fût épique. En effet, comme pour la plupart de mes vacances scolaires, j’étais revenu chez mes parents, à Angoulême. J’attendais donc Kro, qui lui venait d’Agen en voiture, et qui est resté à Angoulême 2-3 jours. Ensuite, si je me rappelle bien, la LAN commençait le vendredi soir (elle durait tout le week-end), mais les matchs officiels ne démarraient que le samedi matin. Nous sommes partis vendredi en début d’après midi d’Angoulême pour Paris, afin de récupérer Shiv, qui se trouvait là bas…sans doute parce que nos vacances scolaires n’étaient pas communes. Un fois le boulet récupéré (avec son PC évidemment), nous avons enchainé par un petit Paris -> Nantes, arrivée finale sur les coups d’une heure du matin. Au total, 1000 kms, plus deux macdos, juste pour une LAN (et je ne parle même pas du retour). On était bien motivés quand même !!! C’est ça la passion des jeux vidéos.

Concernant cette LAN, nous avons été éliminés des poules en perdant tous nos matchs et nous avons donc fini bon derniers. C’était prévisible, nous n’avions quasiment jamais joué ensemble et en plus de ça, nous avions avec nous un joueur, que nous ne connaissions même pas quelques minutes avant le premier match.

Malgré ça, c’était une LAN très sympa, bien organisée, et nous avons eu l’occasion de voir de beaux matchs CS en live, avec notamment les aAa et les GG. Mon souvenir marquant, c’était de constater que les aAa, qui ont remporté le tournoi CS, avaient avec eux, une 6ème personne, qui ne jouait donc pas, mais qui était chargée de faire toutes les strats, de motiver les troupes, et d’avoir un regard extérieur sur le match. On approchait vraiment le professionnalisme.

Voici une petite photo de cette LAN, ainsi qu’un reportage télé de l’époque, que j’avais gardé.

Le reportage de France 3 (ce n’est pas très long) : http://www.megaupload.com/?d=Y5J24EZS

Il va s’en dire, qu’après cette LAN, et trois bonnes branlées dans nos fesses, nous n’étions pas au mieux psychologiquement parlant. L’alcool aidant, nous avons persisté à jouer à CS et nous avons décidés, en fin d’année scolaire  (pour être précis début mai 2002) de nous inscrire sur un site qui organisait une sorte de league CS, clanbase.com. Pour cela, il nous fallait cinq joueurs. Au delà des trois membres évidents, fondateurs de la team, nous avons donc recruté Max_creeger, qui étudiait dans la même école que Kro, et ForceJaune, qui faisait aussi partie de la même école que Shiv. Et en plus de cela, comme remplaçant en cas de désistement (ou joker de luxe, c’est comme vous voulez), nous avons demandé à Tata de nous aider. Donc au final, nous étions six à nous engager dans cette folle aventure des tournois online et ce fût la première fois que l’équipe @bdR apparaissait sur le net.

To be continued….

 

Laisser un commentaire