Deuxième volet de cette belle aventure, qui ne fût pas la plus glorieuse, mais qui a quand même marqué pas mal d’esprits…L’époque où nous nous sommes inscrits sur un site de tournois online, Clanbase.
Un an…un an de branlées, un an où nous n’avons arrêté d’être souillés, humiliés, pulvérisés par nos adversaires.
Le tournoi Clanbase est ouvert à toute équipe, il n’y a pas plusieurs leagues, tous les niveaux sont mélangés, le seul filtre, c’est le pays et nous sommes donc inscrit à la league France 5v5. Après coup, peut-être aurait-on du s’inscrire sur le tournoi Groenland… et encore.
Le premier match annonce la couleur, je m’en rappelle comme si c’était hier. 48-0. Clair, précis, sans bavures. Vous l’aurez compris, chaque match se joue sur deux maps, 12 rounds de chaque coté.
La line up Clanbase est la suivante, je la rappelle pour info (car j’avais commencé à en parler dans le précédent article) : Kroswell, Shivan, Max_creeger, Force_Jaune et votre serviteur, plus de temps en temps Tata, pour dépanner.
On joue sur Clanbase à peu près une fois par semaine, de mémoire c’était le mardi je crois, au début en tout cas c’est ce qu’on avait décidé (Vous voyez, il me reste encore quelques neurones non grillés par un alcoolisme frénétique).
Je ne me rappelle pas exactement du nombre d’équipes (environ 200 je dirais), mais je me rappelle très bien de notre classement : dernier.
Toutes les équipes voulaient jouer contre nous pour amasser une victoire facile et ainsi remonter dans le classement. Le classement était par points, le nombre de points engrangés ou perdus après chaque match dépendait aussi de la différence de classement entre les deux équipes, donc ça ne les faisait pas non plus faire un bond extraordinaire mais ça rassure. Notre rôle pendant un an, a donc été de remonter le moral et le classement de pas mal d’équipes.
Ce serait mentir que de dire que nous n’avons pas gagné une seule fois sur Clanbase. En effet, un jour, nous sommes tombés par hasard sur une équipe, assez sympathique, composée de vieux, un truc un peu familial. Ils s’appelaient les MST. Ce fût notre premier match nul. Oui match nul, parce qu’il faut pas déconner, on allait pas gagner comme ça d’un coup, il faut y aller par étapes.
Il me semble qu’après cela, nous avons rejoué contre eux sur Clanbase et gagné cette fois. Mais je crois que ce fût la seule équipe vraiment de notre niveau sur ce site. Nous avons vite compris que l’on ne ferait pas grand chose ici.
Alors pour nous consoler, nous avons décidé, remontés comme des pendules après nos exploits à la Lanagame de Nantes (voir post précédent), de participer à des LANs, en se disant que peut-être le niveau allait être moins élevé.
Comme je le disais, la Lanagame, c’était un poil trop grand pour nous, 500 personnes, ça fait beaucoup trop pour nos fesses. Du coup, on entend parler, mais je ne sais plus trop comment, d’une LAN près de la Rochelle, à Nieul exactement : AFLB Lan.
C’était la deuxième édition, et ça s’est déroulé le 21 décembre 2002, sur un week-end.
A cette LAN, environ 65 personnes étaient présentes, donc là c’est évident que l’on a changé de dimension par rapport à la précédente à Nantes.
La line-up était la suivante : VipR, Shiv, Kro, Tata, Max_creeger
Coté ambiance, c’était plutôt bon enfant, plutôt des joueurs amateurs, qui venaient là pour s’amuser, à l’image des organisateurs, qui ne touchaient pas une bille à CS. Elle se déroule dans un gymnase, il y avait plusieurs consoles de jeux et une piste de dance-dance pour s’amuser entre les matchs.
21 décembre, vous vous en doutez, il ne fait pas bien chaud, mais pour se réchauffer, de la bière, et du paté de foie, mais pas que. Oui, je ne peux pas parler de cette LAN sans évoquer le paté de Max_Creeger (Max, si tu nous lis, j’ai une petite larme rien que d’y repenser). Ce paté, il peut te permettre d’oublier n’importe quelle branlée.
Coté résultats, nous avons été éliminés en demi-finale de la compétition. Alors, là tout de suite on se dit, mais c’est hallucinant, c’est comme une demi-finale de coupe du monde de foot, c’est juste exceptionnel !!!!!!!!
Bon donc relativisons en rappelant le nombre de participants, 65, ce qui donne à tout casser 12 équipes CS au maximum. Le seul truc que je me rappelle dans ce tournoi, c’est que l’on a mis une grosse branlada à l’équipe des organisateurs en poules, après je ne sais pas par qui nous avons été éliminés, mais le principal, c’est que ça restera notre meilleure perf en tournoi LAN (il faut le dire !)
Voici quelques photos de cet évènement :



Notre deuxième LAN pendant cette période a eu lieu le week-end du 18 avril 2003 à Cestas, près de Bordeaux.
Cette fois-ci, la line-up est presque la même, sauf que Tata ne pouvait pas être là. J’ai donc demandé à un camarade de promo de mon école, s’il voulait venir et on l’a pris comme 5ème : Hans.
La LAN est plus importante que la précédente, et elle accueille 110 personnes en ce week-end ensoleillé.
On sent un état d’esprit plus axé compétition dans cette LAN, et ça c’est pas bon pour nous, on le sait. Il faut dire aussi qu’il y avait, je crois des lots assez intéressants à gagner en cas de victoire finale dans les différents tournois.
Autant le dire tout de suite, nous avons été éliminés des poules directement, avec il me semble cinq défaites sur cinq matchs et une assez humiliante contre des gamins de 12 ans qui venaient limite accompagnés de leurs parents….arf
Bon à notre décharge, Hans jouait depuis très peu à CS, ce n’était pas son jeu favori et nous n’avions aucun automatismes avec lui. Et puis le paté de foie n’était peut-être pas aussi bon qu’à La Rochelle.
A part ça, la LAN était sympathique, il a fait très très chaud et certains PC ont eu des problèmes de ventilations, il y a même des gens qui sont allés acheter des ventilateurs pendant le week-end pour tenter de refroidir un peu leur unité centrale.
A noter une belle 3ème place de Hans à Warcraft 3 je crois, avec une équipe qu’il avait rejoint sur place.
Sur le coup, cette LAN nous a un peu démotivé, nous sommes vraiment tombés sur des équipes moins fairplay qu’à la LAN précédente et carrément plus skillées. On repart donc fanny dans nos piaules respectives, la queue entre les jambes.
Voici quand même quelques petites photos de cette LAN



Hans, c’était le 2ème en partant de la droite. Chapeau l’artiste
Voilà pour cette période un peu trouble, mais néanmoins marrante, avec des petits déplacements où c’est toujours très sympa de tous se retrouver le temps d’un week-end…
La prochaine période nous fera rentrer dans une autre phase de notre épopée. Nous faisons la connaissance via Shivan de Ziwal, un collègue de sa promotion à l’EFREI et celui-ci va intégrer notre équipe en fin d’année scolaire 2003, vers mai-juin….
Suite au prochain épisode.